Fil de navigation

Agenda

Septembre

Pêcheurs d'Iroise - Exposition photos

À l’origine, « Pêcheurs d’Iroise » est un ouvrage dont les auteurs sont Marie Hascoët du Parc naturel marin d’Iroise pour les textes, et Nedjma Berder pour les photographies. Ce livre invite à une rencontre avec des hommes et des femmes qui ont choisi un jour de devenir pêcheur et de vivre de la mer. À travers leurs histoires, ils nous apprennent leurs métiers, les saisons, les ressources et leurs relations parfois rudes, mais toujours passionnées, avec la mer d’Iroise.
Aujourd’hui, « Pêcheurs d’Iroise » se décline en exposition pour donner à voir ces hommes et ces femmes qui, le temps d’un instant, se sont prêtés au regard du photographe.
A travers ces photographies, on découvre une profession plurielle tant les métiers de la pêche sont divers (casier, filet, goémon, …). Une profession qui se conjugue au passé, au présent et au futur avec des portraits de pêcheurs retraités, en activité ou tout juste sortis de l’école. Pêcheur, c’est aussi un métier qui s’accorde au masculin et au féminin.

Jusqu'au 15 septembre à la Maison de l’Algue, Port de Cambarell
Entrée libre
Renseignements : 02.98.48.12.88

 

Soirée contes

1ère partie : Jeanne et Alain Quellec
Les mots expriment beaucoup de choses, de nous-mêmes, des autres. Ils peuvent dire le meilleur comme le pire. Le spectacle « bouquet de mots doux » (lecture musicale) est une invitation au voyage au pays des mots doux ! Il est composé d’un conte, de chants et de textes poétiques. Alain Quellec est au texte et à la création sonore et Jeanne Quellec au chant, à la guitare et aux divers petits instruments.

2ème partie : Jef Lorène
Récits contés autour de l’eau, élément à l’origine de la vie, du monde. Avec Quelques gouttes d’eau de vie, Jef Lorène, conteur formé au Conservatoire contemporain de la littérature orale de Vendôme, propose un voyage initiatique en suivant le cours de mythes et de contes ayant pour thème l’élément Eau.

Samedi 15 septembre à partir de 20h30
Hangar du Tromeur
Tout public - Gratuit
Renseignements : 02.98.04.30.05

 

Collecte Solidarité Réfugiés

Une collecte est organisée le samedi 22 septembre de 10h à 13h à l'espace Queffelec par l’association « Collecte solidarité réfugiés ».
Besoins très urgents (merci par avance d’apporter des dons propres car nous n’avons pas de moyens pour les laver) : tentes, bâches, sacs de couchage, couvertures, produits d'hygiène, vêtements adultes hommes et femmes, vêtements enfants et nouveaux nés, couches, sacs à dos, lait pour bébé n°2 et n°3.

Samedi 22 septembre de 10h00 à 13h00
Espace Henri Queffelec

 

octobre

Conférence grand public "La lutte contre les pollutions marines accidentelles : historique et savoir-faire"

Par Arnaud Guena, CEDRE
Arnaud Guéna est Directeur, biologiste de formation, employé au Cèdre depuis 1999. Il est intervenu  sur une douzaine de pollutions en France (Erika, Prestige, TK Bremen...) et à l'étranger.

Nous célébrons cette année le 40ème anniversaire de l'échouement du pétrolier Amoco Cadiz. Depuis cette époque, la connaissance des hydrocarbures et de leur comportement une fois déversés dans le milieu naturel s’est considérablement accrue permettant ainsi de faire évoluer les techniques, équipements et produits de lutte. Les leçons tirées des accidents suivants (Erika, Prestige…) ont également permis de réaliser des progrès déterminants dans l’organisation de la réponse antipollution. Le Cedre, créé après le naufrage de l’Amoco Cadiz, a accompagné ces progrès et viendra en témoigner lors de cette conférence.

Vendredi 5 octobre à 20h30
Maison de l'Algue
Entrée libre
Renseignements : 02.98.04.30.05
Exposition photos « Sur les chemins de l’Amoco Cadiz »
A l’occasion de cette conférence, venez découvrir l’exposition photos du Cèdre « Sur les chemins de l’Amoco Cadiz » retraçant les principaux accidents des quarante dernières années (Vous pourrez vous présenter 15 minutes avant la conférence).

 

 

Atelier cuisine

Venez préparer et déguster un repas concocté par le chef Enguerrand Mahé autour du thème de l'automne.
Au menu : cabillaud sur palet de butternut rôti à la noisette, coulis de potimarron / filet de volaille braisé, coulis de champignons au foie gras et arlequin de légumes du moment / 4/4 pomme-poire façon Un Chef au Menu, coulis de myrtilles.
A vos tabliers !


Dimanche 7 octobre à 18h00
Espace Henri Queffelec
Tarif : 25 €
Inscription en mairie : 02.98.04.30.05