Fil de navigation

Agenda

mai

Exposition « Le climat en danger »

Depuis le début de l'ère industrielle, la température moyenne à la surface de la planète augmente. Cet échauffement est lié à une accumulation dans l'atmosphère du gaz carbonique dégagé par les activités humaines.
Au cours du siècle à venir, le réchauffement va se confirmer et aura des conséquences sur le cycle de l'eau et les climats de l'ensemble du globe. Ces perturbations surviennent trop rapidement pour permettre une adaptation harmonieuse des écosystèmes…
Cette exposition illustre les différentes conséquences de ce réchauffement et nous incite à réfléchir sur nos moyens d’action, aussi minimes soient-ils.
Conception : Hervé Le Treut, Directeur de recherche au CNRS, pour Double Hélice.

Du 7 avril au 8 mai aux jours et heures d'ouverture de la Maison de l’Algue
Entrée libre
Renseignements : 02.98.48.12.88

 

Conférence "Pioka ou Chondrus crispus ? - Oh, tout ça c'est du bezhin !"
Dire et classer la faune et la flore marine : une histoire de sciences et de traditions populaires

La classification répond à une volonté de ranger et d'ordonner le monde pour mieux le comprendre. Organiser le monde, c'est aussi raconter son histoire en présentant les relations entre ses constituants, et en particulier entre les êtres vivants et l'humain. Classer est donc aussi une affaire de "représentations", mobilisant des a priori, des croyances, donc une part d'imaginaire. Comment faire pour organiser cette immense pléthore d'organismes ? Comment a-t-on classé le vivant par le passé et comment le classe-t-on aujourd'hui? Il existe plusieurs façons de "ranger" le vivant : des classements scientifiques qui regroupent les organismes selon des critères de ressemblance ou de parenté, et des systèmes classements et de désignation locaux ou « populaires » - souvent considérés comme "non-savants". Ils ont laissé des traces dans les usages, dans le sens "caché" de certaines expressions, et bien sûr dans la langue du quotidien... Ces systèmes témoignent d'autres représentations du monde, d'autres relations entre l'humain et le vivant... et parfois de la vie de nos ancêtres.
Ce sont toutes ces histoires que nous vous proposons de découvrir en racontant comment on a classé et nommé certaines espèces marines !

Par Maël Jézéquel et Guillaume Sallah Thomas, étudiants à l'UBO, géolinguistique et histoire des sciences

Vendredi 3 mai à 20h30
Maison de l’Algue
Entrée libre

 

Portes-ouvertes à l'école

Les portes ouvertes de l’école des Rives de l’Ildut auront lieu le vendredi 10 mai de 16h45 à 19h.
Diverses expositions de travaux d’élèves seront présentées, ainsi que des diaporamas et photos sur les activités de l’année (piscine, voile, cirque, jardin potager, …).
Parents et enfants pourront circuler librement dans l’école et s’entretenir avec les enseignantes.
La directrice se tiendra à la disposition des familles souhaitant inscrire leurs enfants pour la rentrée de septembre 2019 (se munir du carnet de santé et du livret de famille).


Vendredi 10 mai de 16h45 à 19h00
Ecole des Rives de l'Ildut

 

Concert des chanteurs du Mont-Royal - Les Pyrénées en polyphonie si ça vous dit !

Basés à Montréjeau, au pied des Pyrénées, les Chanteurs du Mont-Royal posent leurs valises musicales à l’Espace Queffelec le vendredi 31 mai à 20h30 pour un concert exceptionnel. Depuis dix-huit ans, ce choeur d’hommes vit des instants magiques. Amis dans la vie, ces joyeux baladins à la pointe d’accent revisitent dans la tradition, chants et musiques du monde. Eric Fourcadet les dirige. Ce maître de musique apporte modernité et dynamisme à de bien belles ritournelles. Et dans toutes les langues je vous prie. A toute vapeur, les Chanteurs du Mont-Royal entament un tour du monde musical. Un voyage qui au départ de l’Occitanie, rejoint l’Afrique du Sud en passant par la Corse, l'Italie, la Catalogne, la Bretagne et le Pays Basque. Puis, nous transporte en Irlande, en Russie et en Amérique Latine. Les Chanteurs du Mont-Royal sont d’excellents musiciens. Les mélodies sont accompagnées par des instruments classiques : guitares acoustiques, guitare basse, banjo, clavier et percussions et des instruments à découvrir : timple, charango, cornemuse landaise appelée boha, les whistles, petites flûtes irlandaises, flûte à bec, harmonica, accordéon diatonique et bouzouki.
Pour en savoir un peu plus sur ce groupe vocal, un simple clic suffit : wwwchanteursdumontroyal.com.

Vendredi 31 mai à 20h30
Espace Queffelec
Tarif : 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans

 

Exposition "Les poissons de la mer d'Iroise"

Du 11 mai au 15 septembre, la Maison de l’Algue accueille la superbe exposition du Parc naturel marin d’Iroise intitulée « Les poissons de la mer d’Iroise ».
Baudroie, raie brunette, gobie à bouche rouge, triptérygion jaune, vieille, crénilabre… Près de 130 espèces de poissons peuplent la mer d’Iroise. La diversité de leurs noms reflète la variété de leurs couleurs, de leurs lieux et modes de vies, de leurs formes.
Parce que les poissons ne sont pas seulement une ressource alimentaire pour l’Homme, qu’ils sont aussi et avant tout des êtres vivants doués de capacités extraordinaires d’adaptation à leur milieu, nous vous proposons de les découvrir ou redécouvrir à travers une vingtaine de photographies.
Cette exposition, conçue comme une galerie de portraits, invite à la surprise et à l’émerveillement devant un monde sous-marin encore relativement peu connu. Véritables oiseaux des mers, les poissons nous transportent, au-delà de nos frontières aériennes et terrestres, à la découverte des profondeurs du Parc naturel marin d’Iroise.

Jusqu'au au 15 septembre aux jours et heures d’ouverture de la Maison de l’Algue
Entrée libre
Renseignements : 02.98.48.12.88

 

Université de la godille

Le plan d’eau de l’Aber Ildut accueille l’Université de la Godille les 30, 31 mai et 1er juin.
Cet événement nautique familial et convivial est ouvert à tous, que vous soyez godilleur expérimenté ou débutant, que vous possédiez un canot ou pas, que vous ayez 7 ou 77 ans.
Jeudi 30 mai (12h – 18h) : rendez-vous à la cale de Kerglonou à Plouarzel pour une après-midi d’animation : initiation, slalom super G, base de vitesse, défis et surprises ! La godille dans tous ses états ! Petite restauration, buvette et animations seront aussi au programme.
Vendredi 31 mai, en fonction des conditions météorologiques : « rando godille » dans l’aber ou jusqu’à son entrée. Inscription obligatoire pour tous, avec ou sans embarcation.
Samedi 1er juin : au départ du port de Lanildut à 15h, course à la godille en double ouverte à toutes les catégories. Restauration et buvette sur place. Inscription à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Nous vous attendons nombreux pour cette 4ème édition !
Organisation : associations Tud Yaouank Ar Mor et Lanildut Nautisme

Jeudi 30 mai, vendredi 31 mai, samedi 1er juin
Plan d'eau de l'Aber Ildut