Fil de navigation

Bienvenue à la maison de l'algue

La Maison de l'Algue

TaliPLONGEZ DANS LE CHAMP D'ALGUES DE LA MER D'IROISE!

 

Ce centre d'interprétation, réalisé en partenariat avec le Parc naturel marin d'Iroise, vous accueille sur le premier port de déchargement des algues en Europe et vous invite à plonger dans le monde fascinant des algues de la Mer d’Iroise. Il permet de comprendre l’évolution des techniques de récolte et de transformation, le travail de goémonier. Il donne des clés pour mieux comprendre le paysage du port de Lanildut. Tout au long d’une visite ludique et interactive, des maquettes et des vidéos vous font découvrir l'ensemble de la filière des algues.

 

  

 

bateauUn site : le port de Lanildut

Lanildut est le premier port de déchargement des algues en Europe. 35 000 tonnes y sont débarquées chaque année, soit les 3/5è de la production française. Ce port a connu une activité précoce dans la vie maritime bretonne. Au XIXème siècle il est très actif dans le commerce du granit de l’Aber, utilisé pour le piédestal de l’obélisque de la place de la Concorde à Paris. Face au port de Lanildut, la mer d’Iroise abrite l’un des plus grands champs d’algues d’Europe. Situé dans  l’archipel de Molène, il s’étend sur de larges plateaux rocheux, propices à la croissance des algues, en particulier des laminaires. Le plateau molénais est le principal lieu de récolte des algues en France. Il fait vivre la flottille de navires goémoniers et toute la filière de transformation des algues que vous pouvez découvrir lors de la visite de la Maison de l’Algue.

 

 

séquence1Plongée en mer d’Iroise

La visite débute par une immersion  dans le champ d’algues de l’archipel de Molène. Vous découvrirez un patrimoine naturel exceptionnel. Vous pourrez observer une grande diversité de formes, de  couleurs, de tailles. Indispensables à la vie sous-marine, elles assurent le développement de la faune de la mer d’Iroise.

 

 

 

 

séquence2La récolte et le travail de goémonier

Depuis la nuit des temps, les hommes récoltent les algues. La Maison de l’Algue présente le métier de goémonier, ses techniques, les outils de récolte et leurs évolutions. A partir des années 1970, la mécanisation va révolutionner ce métier. En 1961, le scoubidou  à bras est inventé par Yves Colin. Aujourd’hui, le scoubidou hydraulique équipe tous les bateaux des goémoniers.

 

 

 

labo

Du laboratoire  à l’usine

Les moyens d’insertion des algues dans l’industrie sont très nombreux et variés, et leur utilisation s’étend à des domaines insoupçonnés. Les algues sont devenues indispensables dans l’agroalimentaire pour leurs propriétés gélifiantes et épaississantes.

 

Les algues à travers les arts

La Maison de l'Algue propose une présentation des algues à travers les algues.

  

 

La passerelle et les fours à goémonfour

En vous baladant le long de la passerelle des panneaux explicatifs relatent l’activité traditionnelle et vous permet d'observer en direct la vie du port. En vous promenant sur la cote vous decouvrirez les fours à goémon.

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez également des informations sur la Maison de l'Algue en consultant le site Internet du Parc naturel marin d'Iroise : www.parc-marin-iroise.fr